jeudi 11 janvier 2018
lundi 7 août 2017
L'Assomption

Comment est née la croyance de l'Assomption ? Que signifie-t-elle ? Par quelles étapes est-elle passée avant de devenir un dogme religieux pour les catholiques ? Pourquoi célèbre-t-on l'Assomption de la Vierge Marie à cette date ? Comment le 15 août est-il devenu un jour férié en France ? Que veut dire le terme "Assomption" ?
Date de l'Assomption
La fête religieuse fixe de l'Assomption célèbre le 15 août depuis le VIe siècle, avec l'instauration par l'empereur byzantin Maurice, dans son empire, d'une fête de la Dormition de la Vierge Marie à cette date. L'objectif, semble-t-il, était à l'époque de commémorer l'inauguration du Sépulcre de Marie, une église érigée spécialement pour la Vierge montée au ciel. Depuis devenue fête liturgique dans l'Eglise catholique, l'Assomption est l'occasion de nombreuses processions dans les paroisses de cette confession. En France, depuis la consécration de la France à la Sainte-Vierge par Louis XIII le 10 février 1638, les processions sont traditionnellement suivies de festivités.
Définition et signification de l'Assomption
Au sens où nous nous y intéressons dans ce dossier, "Assomption", à ne pas confondre avec "Ascension", désigne une fête chrétienne bien particulière. Cette dernière célèbre un "enlèvement", et pas n'importe lequel : celui de la Vierge Marie. Ainsi, le terme "assomption", issu du latin "assumere", veut dire "prendre, enlever". Dans le cas de l'"Assomption", il réfère à l'"enlèvement au ciel" de Marie. Autrement dit, au transfert dans les cieux de son corps comme de son âme. Chaque 15 août, l'Assomption fête en une fois la mort et la résurrection de la mère de Jésus-Christ, mais aussi son entrée au paradis et son couronnement. Un dogme religieux basé sur des écrits théologiques datant de l'Antiquité, des légendes et des apocryphes (écrits à l'authenticité non établie), mais pas sur des écrits propre à l'Evangile.
Le 15 août, c'est jour de procession ! Nocturne et aux flambeaux, cette dernière a été pratiquée par l'Eglise de Rome dans les premiers siècles après Jésus-Christ. Puis, le pape saint Pie V a supprimé la déambulation au XVIe siècle. Les processions seront remises à l'honneur par Louis XIII en 1638, année durant laquelle le 15 août est également devenu un jour férié sous l'impulsion du monarque. Ce dernier a rien moins que consacré le Royaume de France à la Vierge Marie, pour avoir "exaucé" ses prières d'avoir un fils, après 23 ans de mariage sans enfant (le futur Louis XIV). La tradition des processions, encore vivace aujourd'hui en France, rappelle celles organisées par Louis XIII dans tout son royaume pour honorer la Vierge Marie, pendant la période où il la priait de lui donner un héritier.
dimanche 4 juin 2017
Bonne fête de Pentecôte.
Bonne fête de le Pentecôte à toutes et tous !!!
Toutes mes amitiés dans l'amour et la chaleur du Seigneur Notre Père et la Sainte Vierge Marie !!!
dimanche 7 mai 2017
Moment de blues
jeudi 20 avril 2017
Une version du Jeu de l'Oie
Maintenant que les jours commencent à s'allonger, voici un petit jeu de l'Oie version Biblique bien sympathique. Imprimez-le, collez-le proprement sur du carton puis fabriquez des pions de formes diverses !!! Et c'est partie pour de superbes parties de jeu.
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Règle du jeu :
Les cases spéciales sont :
La prière (comme l'oie), on avance à nouveau du même nombre de case.
Le diable (= un péché), on recule d'une case.
La confession fait avancer d'une case.
Le pont fait avancer jusqu'au mercredi des cendres.
Les tentations (case 21), on retourne à la confession case 7.
La transfiguration, Pierre dresse sa tente, on passe un tour.
Vendredi Saint, mort sur la croix, on retourne au départ.
Ascension, on monte jusqu'à la Toussaint case 48.
Pâques et Pentecôte, c'est la fête, on rejoue.
Le puits de la Samaritaine, on y reste jusqu'à ce qu'un autre joueur nous remplace.
On gagne quand on arrive au Ciel auprès du Christ Roi, mais il faut tomber juste !
Les cases spéciales sont :
La prière (comme l'oie), on avance à nouveau du même nombre de case.
Le diable (= un péché), on recule d'une case.
La confession fait avancer d'une case.
Le pont fait avancer jusqu'au mercredi des cendres.
Les tentations (case 21), on retourne à la confession case 7.
La transfiguration, Pierre dresse sa tente, on passe un tour.
Vendredi Saint, mort sur la croix, on retourne au départ.
Ascension, on monte jusqu'à la Toussaint case 48.
Pâques et Pentecôte, c'est la fête, on rejoue.
Le puits de la Samaritaine, on y reste jusqu'à ce qu'un autre joueur nous remplace.
On gagne quand on arrive au Ciel auprès du Christ Roi, mais il faut tomber juste !
Pourquoi La Sainte Famille me direz-vous ???
La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. Elle est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques. « Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche ». La fête liturgique célébrant cette Sainte Famille de Nazareth fut instaurée par l'Église en 1893 et fixée aujourd'hui au dimanche qui suit immédiatement la fête de Noël.
C'est un religieux canadien, François de Laval, qui est à l'origine du culte de la Sainte Famille. En 1660, le monastère Saint-Joseph du Bessillon avait signalé des miracles sur Saint Joseph et Sainte Marie et la paroisse de Sainte-Famille sur l'île d'Orléans fut fondée en 1684. En 1665, François de Laval fonda la confrérie de la Sainte Famille, une confrérie qui existe encore dans quelques paroisses du Canada.
Ce culte s'est ensuite répandu dans l'Église catholique au XIXe siècle avec l'appui du pape Léon XIII.
C'est une fête qui a lieu le dimanche qui suit le 25 décembre, entre la fête de Noël (25 décembre) et la solennité de Marie Mère de Dieu (1er janvier). Elle doit être forcément dans le mois de décembre, si Noël tombe un dimanche elle se fête le 30 décembre.
Cet emplacement ne date que de la réforme liturgique de 1969. Dans l'ancien calendrier liturgique, la Sainte Famille se fêtait le premier dimanche après l'Épiphanie, à la fin du temps de Noël.
La fête de la Sainte Famille est la fête patronale du séminaire de Québec. Elle est tout particulièrement vénérée à Cotignac (sud de la France), lieu d'apparition de la Vierge Marie et de Saint Joseph, dans le Sanctuaire Notre Dame de Grâces.
Les représentations artistiques de la Sainte Famille sont nombreuses, notamment parce qu'elle forme la famille idéale dans la symbolique chrétienne: un couple aimant avec un enfant chéri, vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales. Elle symbolise les vertus familiales pour les chrétiens.
C'est un thème récurrent en peinture. Elle peut être représentée en compagnie de sainte Élisabeth et de son fils Jean-Baptiste, ou de sainte Anne, mère de Marie.
La Sainte Famille n'a rien à voir avec la Trinité.
C'est un religieux canadien, François de Laval, qui est à l'origine du culte de la Sainte Famille. En 1660, le monastère Saint-Joseph du Bessillon avait signalé des miracles sur Saint Joseph et Sainte Marie et la paroisse de Sainte-Famille sur l'île d'Orléans fut fondée en 1684. En 1665, François de Laval fonda la confrérie de la Sainte Famille, une confrérie qui existe encore dans quelques paroisses du Canada.
Ce culte s'est ensuite répandu dans l'Église catholique au XIXe siècle avec l'appui du pape Léon XIII.
C'est une fête qui a lieu le dimanche qui suit le 25 décembre, entre la fête de Noël (25 décembre) et la solennité de Marie Mère de Dieu (1er janvier). Elle doit être forcément dans le mois de décembre, si Noël tombe un dimanche elle se fête le 30 décembre.
Cet emplacement ne date que de la réforme liturgique de 1969. Dans l'ancien calendrier liturgique, la Sainte Famille se fêtait le premier dimanche après l'Épiphanie, à la fin du temps de Noël.
La fête de la Sainte Famille est la fête patronale du séminaire de Québec. Elle est tout particulièrement vénérée à Cotignac (sud de la France), lieu d'apparition de la Vierge Marie et de Saint Joseph, dans le Sanctuaire Notre Dame de Grâces.
Les représentations artistiques de la Sainte Famille sont nombreuses, notamment parce qu'elle forme la famille idéale dans la symbolique chrétienne: un couple aimant avec un enfant chéri, vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales. Elle symbolise les vertus familiales pour les chrétiens.
C'est un thème récurrent en peinture. Elle peut être représentée en compagnie de sainte Élisabeth et de son fils Jean-Baptiste, ou de sainte Anne, mère de Marie.
La Sainte Famille n'a rien à voir avec la Trinité.
lundi 17 avril 2017
Le Mot de Bienvenue de la Révérende Mère Sabine


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