dimanche 20 mai 2018

La Pentecôte

La Pentecôte (du grec ancien pentêkostê hêméra "cinquantième jour") est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-esprit, cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ, sur <marie, la mère de Jésus, et sur les autres personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres. Elle conclut officiellement le temps pascal et donne à l'Eglise les prémices de sa mission : annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ à toutes les nations.

Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot, fête des Prémices ou fête des Semaines, prescrite dans l'Ancien Testament, dans le livre de l'Exode et des Nombres.

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche (soit le quarante-neuvième jour) après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput (calcul des éléments calendaires utilisés par les églises chrétiennes). Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit "Lundi de Pentecôte".

Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte est ainsi une occasion spécifique de célébrer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne (le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux).

En cette occasion, les prières des chrétiens invoquent Dieu pour que l'Esprit-Saint leur soit accordé.

La Pentecôte commémore aussi le début de l'évangélisation et donc, la fondation de l'Eglise.